lundi 20 octobre 2008

DO YOU NOMI?


Hommage à une vraie créature, un séraphin underground, un alien baroque, un artiste singulier et météorite. Klaus Nomi, punk et haute-contre prodigieux, étoile de cabaret berlinois et star new-yorkaise des anées 8o avant que le sida ne l'emporte vers une autre planète, son astéroïde de petit prince déchu qu'il n'aurait jamais dû quitter. La fusion d'opéra et de musique new-wawe qui est sa marque particulière lui offrait l'opportunité de mises en scène, d'apparitions, où en véritable artiste, Nomi avait le souci de créer un univers propre, onirique, futuriste, kitsch et angoissant à la fois, dont il était le contre-ut, le spectre anguleux en noir et blanc.
Je le découvris à l'âge de dix ans dans une émission de variété de Danièle Gilbert!! Foudroyé par cette Héliogabale de science-fiction, je réussis à convaincre ma mère de m'acheter son 45 tours "Falling in love again" dans les rayons Disque du Leclerc où il se trouvait miraculeusement à la vente. C'était le moment parfait pour me conduire aussitôt chez un psy. Elle ne l'a pas fait et ma passion Klausnomienne put se développer obsessionnellement autour de ce vinyl à deux faces, comme cette créature ambigüe, mi -homme mi-androïde. Curieusement je sus tout de lui seulement 25 ans plus tard grâce à un documentaire "The Nomi song", visionné au festival de ciné de Buenos-Aires. On y apprend son parcours difficile, ses heures de gloire au Palace à Paris, comment le père Bowie dont il fut le choriste lui vola tout son look, et les années de décadence fulgurante quand tous les artistes de New-York tombaient comme des mouches sous l'épidémie d'un mal nouveau dont Nomi fut un des premiers martyrs illustres.
C'est une existence sombre et étincellante que je révère ici, une existence consacrée à célébrer tout ce qui sidère et donne des frissons : la liberté d'être, la folie de créer et l'amour du beau.

Un moment magique trois mois avant sa mort, the cold song from Purcell
"Let me, let me, let me freeze again to death"
http://www.youtube.com/watch?v=3hGpjsgquqw&feature=related

Et le Nomi diva punk délirant! http://www.youtube.com/watch?v=uKYpepxGkyY

Aucun commentaire: