mercredi 22 avril 2009

EN VOTRE GRAVITE, VISAGES


Le titre de ce post est aussi celui d'un livre de la photographe Thérèse le Prat qui consacra son art à immortaliser de magnifiques visages d'acteurs, de la glorieuse époque du TNP de Vilar ou encore de la compagnie de Barrault. Ce livre dont la couverture est ornée d'un visage maquillé en noir et blanc a "charmé" mon attention dans la vitrine d'un bouquiniste du vieux quartier de Palermo. Fasciné par l'aventure du théâtre populaire des années 50 (avignonnais oblige!) et par l'art du maquillage qui transfigure les visages, je me devais d'emporter ce livre de photographies (une de mes passions) qui certainement attendait que je l'adopte, à Buenos-Aires.




Mais il fallait encore un hommage en image et je me le suis permis, tout en étant très infidèle au modèle original, avec le jeune acteur et mime Damian. Thérèse le Prat est loin, mais trahir ses idoles est aussi un moyen de les honorer.
Cliquez sur le lien suivant pour voir les photos: http://www.saintsebastien.blogspot.com/
Le Prat avait le talent d'accompagner ses photographies, déjà si éloquentes en elles-mêmes, de textes poétiques dont je livre ici un extrait:
"Mes VISAGES
en votre gravité
certains d'entre vous
sont désarroi,
inquiétude,
bouleversante surprise
en face de cette énigme
la vie"

Aucun commentaire: