samedi 7 novembre 2009

J'AIME UN FANTÔME



Je croyais découvrir un film de Mankiewizc et dès les cinq premières minutes je constate que je l'ai vu il y a au moins vingt ans, mais qu'il prendra pour moi, en cette période spéciale comme on dirait à Cuba, une résonnance aussi divertissante que mélancolique.
"The ghost of Mrs Muir" est un film éclairé par la présence de Gene Tierney qui y interprète une jeune veuve se réfugiant dans la solitude d'une maison anglaise faisant face à la mer. Elle découvre que le fantôme d'un marin hante la demeure et loin de s'en effrayer, elle crée une relation de complicité avec lui et devient sa biographe.



Au delà de la fable qui navigue entre fantastique et fantaisie, dérive vers la bluette et la comédie de moeurs, ce film délicieux est en arrière-plan une douce réflexion sur la solitude, créatrice de fantasmes, sur la quête d'un nouvel amour, la recherche d'inspiration pour une nouvelle vie, pour l'écriture... Le capitaine fantôme est comme la voix de la conscience de Mrs Muir, voix qui la pousse à survivre, à se battre, à croire en elle, à tenter de nouvelles aventures avant que la déception ne lui claque la porte au nez et que la solitude se referme sur elle.

Je pensais voir un film d'effroi à l'ancienne... ce fut une radiographie du présent lui-même. Merci Mankiewizc!

Aucun commentaire: