mardi 17 novembre 2009

TECHINE PREND LE TRAIN



J'adore les films d'André Téchiné, je m'y sens chez moi et j'y découvre toujours des pièces dont je n'avais pas encore ouvert les portes. J'aime la lumière et les couleurs qu'il use, son art de filmer la jeunesse, la campagne, de capturer les regards et de tirer le meilleur de ses acteurs, confirmés ou débutants. Ses films vont au plus près de la vie, de ses pulsations, de ses émotions profondes ou furtives. Des visages filmés comme des paysages, des paysages captés à fleur de peau, des dialogues impudiques et qui atteignent leur cible parce qu'ils s'inscrivent dans la tradition du réalisme poétique, soucieux de saisir la modernité et d'en extraire de la beauté, voilà le cinéma que j'aime.



C'est encore bien le cas de son dernier ouvrage, LA FILLE DU RER, magnifique analyse "en surface" des troubles et désarrois de la jeune Jeanne de France. A travers les aventures sentimentales d'une adorable patineuse, la charmante Emilie Dequenne, Techiné réussit à parler de passion, mort, racisme, honte, sacrifice et de la peste sociale. Bref encore de la tragédie grecque, mais avec des couleurs de campagne et banlieue et sur un rythme juvénile et léger.




Un des meilleurs moments du film à mes yeux, consiste en ce dialogue via internet que les deux futurs amants échangent pour se conquérir et s'avouer leur désir. On n'entend rien d'autre que la petite musique du clavier des ordinateurs tandis que se surimpriment sur les visages hypnotisés par le chat avec webcam, les visions de leurs corps qui se dénudent et des mots échangés en langage texto. Cette manière de capturer l'intensité du désir à travers cette technologie nouvelle est magnifiquement retranscrite. L'érotisme, bien que virtuel, y est palpable. Le fantasme envahit l'écran, et c'est donc un grand moment de cinéma.



La question juive quand elle tombe entre les rollers d'une jeune fille d'aujourd'hui, peut revêtir des conséquences qui dépassent celle-ci. Cette post- adolescente qui invente une agression antisémite contre sa personne, règle des conflits d'identité avec elle-même et une socièté qui ne l'intégre pas, elle, la petite fille de militaire français mort pour la patrie.
Ce film profondémént politique, narre aussi une histoire d'amour cruellement perdue et révèle combien de la douleur la plus intime peut surgir un scandale social qui nous dépasse. C'est Oedipe, c'est Antigone, c'est Electre, c'est chacun de nous aussi, avec ses mensonges pour survivre et sa vérité pour respirer enfin.



strong>Un bémol: Deneuve toujours parfaite chez Téchiné est ici affublée de robes, gilets, chemisiers etc... aux combinaisons épouvantables! Il n'est pas nécessaire pour transformer la plus élégante des françaises en veuve et nourrice de banlieue, de la gribouiller de rayures, estampes et carreaux qui la ridiculisent et la font passer pour plus plouc que le personnage ne l'exige. Certes le costume parle du personnage, mais là pour le coup le costume begaie et radote lamentablement! Et nous tairons le choix des papiers peints sur lesquels la belle Catherine essaie de se détacher. La vraie agression du film ne se passe pas dans le RER mais contre le bon goût!



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